Il est un signe qui ne trompe pas quant au succès et à la qualité d’un ouvrage : c’est lorsque le seul patronyme de son auteur suffit à désigner ce même livre. Ainsi, la 13e édition du Papin est depuis quelques semaines en librairie. Professeur à HEC, Robert Papin a créé et dirigé pendant vingt ans le département Entrepreneurs de la célèbre école de commerce. La lecture des 744 pages de ce grand classique, donnera toutes les clés au porteur de projet aussi bien pour la création que pour la reprise d’entreprise.
Parmi les différents points abordés dans cet ouvrage particulièrement complet, citons : l’analyse et le test de l’idée ; la conception d’un projet détaillé et l’élaboration du dossier ; la résolution des questions juridiques, sociales et fiscales ou encore la gestion du développement stratégique, financier et humain.
Avant de se lancer, le repreneur potentiel lira avec profit le chapitre intitulé « Mythe et réalité de la reprise ». Il aura alors les idées sans doute plus claires quant aux avantages de la reprise d’entreprise, mais aussi quant à ses mauvaises surprises.
« Stratégie pour la création d’entreprise – création, reprise, développement », de Robert Papin, Éditions Dunod, 2009 – 744 pages, 49 euros.