Un accord-cadre vient d’être conclu entre le médiateur du crédit d’une part et d’autre part, différents acteurs publics et privés du capital investissement comme Oséo, la Caisse des Dépôts, le Fonds stratégique d’investissement, l’Afic ou encore la Fédération française des banques. Au total, pas moins de 17 structures agissant dans le financement et l’investissement sont parties prenantes dans ce partenariat. Selon Bercy, les engagements pris dans cette convention visent à « organiser et faciliter la rencontre des entreprises à potentiel de croissance et d’emplois suivis en médiation avec les acteurs du capital investissement et d’accélérer le niveau général des investissements dans les entreprises implantées en France, en particulier pour les fonds ouvrant droit à l’exonération de l’ISF ».
Par ailleurs, et afin d’optimiser le traitement des dossiers qui se trouvent en médiation et qui nécessitent des fonds propres, des cellules réunissant le Médiateur du crédit, la Caisse des dépôts et Oséo ont été mise en place dans chaque région.
Dans le même temps, Oséo a livré un premier bilan de son action quant aux 10 milliards d’euros qui lui ont été alloués par l’État pour venir en aide aux entreprises. 4 milliards d’euros ont été consacrés au cofinancement et aux garanties de prêts bancaires, 4 milliards sont venus alimenter deux fonds visant à renforcer la trésorerie des PME et à leur accorder des lignes de crédit supplémentaire. Enfin, 2 milliards vont à un fond de garantie des ETI et pour les entreprises du secteur de la sous-traitance automobile.