Paris Région Entreprises au service des repreneurs

16 septembre 2014

Isabelle Marie

Afin de pérenniser sa reprise, le repreneur devenu patron doit très rapidement répondre au défi du développement de son entreprise. Celui-ci est dans la plupart des cas consubstantiel à la survie même de la cible qui doit faire face au remboursement de la dette senior et donc dégager du cash flow supplémentaire.

Les repreneurs d’Ile-de-France peuvent désormais se tourner vers une nouvelle structure : Paris Région Entreprises. Lancée au début de l’été, cette entité regroupe l’Agence régionale de développement Paris Ile-de-France et le Centre francilien d’innovation. L’une de ses missions principales est d’accompagner dans la durée les entreprises dans leur développement.

Paris Région Entreprises va accompagner les dirigeants dans la maturation et la mise en œuvre de leurs projets de développement et d’innovation, notamment à l’international. La structure s’est aussi donnée un rôle d’ingénierie publique afin de simplifier et rendre plus lisible et efficace l’offre d’accompagnement des entreprises en Ile-de-France.

Mise en relation

A titre d’exemple, dans le cadre d’un nouveau projet, les conseillers de Paris Région Entreprises vont, aux côtés de l’entrepreneur, faire l’analyse du projet en question, l'épauler dans la construction du plan de financement, identifier et le mettre en relation avec des partenaires potentiels et rechercher des financements publics et privés mobilisable.

La structure publique peut également aider l’entrepreneur qui étudie des opportunités de développement par différentes actions : veille et information marchés, mise en relation avec des experts référencés, appui à l’ingénierie financière ou encore mobilisation des aides aux études de faisabilité.

« Par une meilleures coordination des priorités, des circuits et des moyens, Paris Région Entreprises va simplifier les démarches et parcours pour apporter des solutions clé en main et surtout libérer du temps commercial au chef d’entreprise », estime Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et membre du conseil d’administration de Paris Région Entreprise.