Palmarès des Initiatives de l’Economie 2006

12 avril 2006

Isabelle Marie

Mardi 11 avril 2006 a eu lieu la soirée de remise des prix de la 3e édition des Initiatives de l’Economie à la Présidence du Sénat. Ces Trophées ont pour but de récompenser les actions des organismes publics, parapublics et privés au service des entreprises, favorisant le développement économique.

Trophée Commerce, Industrie et Services :

L’Entreprise à l’Ecole, CCI de Villefranche et du Beaujolais. « L’Entreprise à l’Ecole » est un programme expérimental visant à sensibiliser à l’esprit entrepreneurial grâce à la rencontre des mondes éducatif et économique. Chaque semaine pendant trois mois, des chefs d’entreprise ont présenté à des élèves de seconde leur quotidien, leur parcours, leurs succès et leurs échecs… L’objectif de l’opération est : faire connaître le « métier de patron » en allant à la rencontre des jeunes pour revaloriser l’image du dirigeant d’entreprise et peut-être susciter des vocations !

Trophée Entreprises et Territoires :

Création d’un fonds de soutien aux artisans et commerçants implantés en milieu urbain sensible, Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), Région, Chambre des Métiers d’Alsace, Union Européenne (Programme Urban). Ce fonds d’intervention économique a été créé pour soutenir des projets d’investissement et de transmission-reprise d’entreprises artisanales et commerciales localisées dans trois quartiers urbains sensibles de la ville. Ce dispositif innovant est transposable dans tout quartier en difficulté.

« Prix spécial du jury » :

Capital Amorçage Etudiants, Petit Poucet (Paris). Créée fin 2001 par Mathias Monribot, Petit Poucet, première structure nationale de capital amorçage indépendante exclusivement dédiée aux étudiants, prend des participations dans de jeunes entreprises créées par des étudiants, et les conseille dans leur stratégie.

Et aussi :

Trophée Métiers et Artisanat :

Boucherie Propre, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cantal (CMA 15), Syndicat des artisans bouchers du Cantal. Dans le Cantal, terre d’élevage, les bouchers pensent désormais développement durable ! Avec l’opération boucherie propre, unique en France, ces professionnels disposent d’une filière de collecte et traitement des os, suifs et déchets à risque. Cette initiative de la Chambre des Métiers du Cantal permet aux entreprises de réduire le coût d’élimination de leurs déchets et de bénéficier d’outils attractifs pour sensibiliser les clients à leur bonne pratique.

Trophée Recherche et Innovation :

Eden, vers une conscience énergétique européenne, Eden (Sophia Antipolis). L’association Eden s’est créée en janvier 2004 pour faciliter l’émergence d’innovations technologiques et sociétales et ainsi développer un écosystème de l’innovation dans l’énergie en Europe. Elle a deux objectifs : susciter une conscience énergétique® européenne auprès des citoyens et des entreprises par l’innovation comportementale et sociétale, et favoriser la création et le développement des jeunes entreprises innovantes de l’énergie en phase avec cette conscience énergétique®.

Trophée Entreprendre Autrement :

Développement des acteurs des services aux particuliers dans l’Hérault, Association Pôle Emploi Services Hérault. Pionnière en la matière, l’association s’attache à développer le secteur des services à domicile dans l’Hérault. Sa vocation est double : sociale, car elle permet à des personnes âgées ou handicapées, à des familles, d’accéder à de nombreux services à domicile. Mais aussi économique car elle crée de l’emploi via les organismes de services.