PACA : un gisement à exploiter

17 mai 2006

Isabelle Marie

> Les opportunités
PACA représente un marché à fort potentiel, à condition de vouloir reprendre une petite structure : 93 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Les cibles sont essentiellement concentrées sur le littoral. BTP, tourisme, transport, logistique, négoce de gros et services… le marché de la transmission est particulièrement actif dans ces secteurs. Des affaires existent aussi dans la métallurgie, la mécanique de précision, l’électronique, l’agroalimentaire, le nautisme et les secteurs des nouvelles technologies.

> Parole d’expert
Christophe Sivelle, responsable des opérations à l’Institut régional pour la création et le développement des entreprises (IRCE)

"" “En PACA, plus qu’ailleurs, le relationnel est très important. Pour rechercher sa cible, il faut communiquer, s’impliquer dans la vie locale, faire partie des réseaux, de clubs de chefs d’entreprise, etc. Seulement 20 % des affaires conclues sont officielles. Autre aspect du marché, les dirigeants sont rarement prêts psychologiquement à céder. Et si la volonté de vendre est réelle, l’entreprise est rarement structurée pour être transmise. ”

> Les atouts de la région
Soleil, mer, qualité de vie sont autant d’avantages cités par les entrepreneurs qui vivent en PACA. Les moyens de communication sont aussi très souvent évoqués : routes, autoroutes, aéroports, TGV, ports. Les six départements de PACA offrent de belles perspectives de croissance : 3e région de France en terme de population et de richesse, 3e rang pour la recherche, 3e place en nombre de pôles de compétitivité, etc. L’implantation du réacteur de recherche Iter à Cadarache devrait contribuer à ce développement.

> Témoignage
Pascal Lahure, repreneur de GL Composites, à Carqueiranne (Var)

"" En mars 2005, j’ai repris GL Composites, une société de construction de voiliers de 10 salariés, au chiffre d’affaires de 625 000 euros. J’ai mis deux ans à trouver ma cible. Durant mon parcours, j’ai rencontré sur le terrain des interlocuteurs ouverts, efficaces et qui se sont impliqués dans mon projet. Pour boucler mon plan de financement, j’ai obtenu un prêt régional à la création d’entreprise de 75 000 euros ainsi qu’un prêt de la Banque populaire Côte d’Azur du Pradet.