Il s’agit de l’un des nouveaux volets du plan quinquennal visant à dynamiser l’économie des six départements de Provence Alpes Côte d’Azur : le prêt à taux zéro pour les repreneurs. Annoncé ce printemps, effectif à la rentrée de septembre, il devrait connaître un franc succès.
En permettant à un repreneur de disposer sur sept ans d’un prêt compris entre 15.000 et 150.000 euros, la région entend prendre à bras le corps le problème de la transmission d’entreprises. D’ici cinq ans, 40.000 entreprises y seront confrontées, elles emploient aujourd’hui 250.000 personnes. En cas de fermeture de ces entreprises, c’est l’ensemble d’un territoire qui peut se trouver affecté. Un phénomène qui se produit déjà dans les zones montagneuses de la région où la prise de relais par des repreneurs est très faible.
Selon Philippe Allemand, 1er vice-président de la région PACA, « l’importance de la reprise est capitale. Chaque reprise porte en moyenne 3 emplois contre 1,7 emplois pour une création, et le taux de défaillance des reprises est moins élevé ».
Pour l’élu, les besoins se posent aussi en terme de soutien, d’où cette mise en place : « Pour le repreneur, les besoins sont prégnants tant en terme de soutien financier, puisque le niveau de financement requis pour une cession est largement supérieur à celui d’une création, que de soutien administratif et logistique ». Rappelons qu’en région PACA, près de 50.000 dirigeants ont dépassé l’âge de 50 ans et que faute d’accompagnement logistique, 55% des entreprises reprises auront disparu après sept ans.
Si le prêt à taux zéro bénéficie au repreneur, le cédant a accès au Fonds régional d’aide au conseil pour la transmission. Il s’agit d’une subvention à la prestation de conseil nécessaire pour l’évaluation patrimoniale de l’entreprise. La subvention est de 50% du coût HT de l’analyse. Le coût pris en compte par le Conseil régional est plafonné à 30.000 euros et l’aide est fonction du montant, pouvant couvrir par exemple 80% d’une prestation en valant 5.000 euros.
Dans le cadre du schéma régional d’intelligence économique, il a été évalué que seulement 4.000 reprises sont effectuées par an en PACA pour 22.000 à 30.000 créations, soit 17 %. En même temps, le taux de réactivation des entreprises est très important, compte tenu du nombre de sociétés en activité saisonnière. Cette singularité est liée au poids du tourisme et de la construction dans la région. Leur nombre pourrait être amélioré par de meilleurs relais de transmission.