En Provence-Alpes-Côte d’Azur, environ 40 000 chefs d’entreprises devraient atteindre l’âge de la retraite d’ici dix ans. Les PME à racheter appartiennent principalement au secteur tertiaire : services aux entreprises (informatique, sécurité, entretien, etc.) ou aux particuliers. Des opportunités existent aussi dans l’agroalimentaire, le tourisme, les loisirs, le nautisme, l’hôtellerie-restauration, le BTP, les télécommunications, les transports et la logistique. Les cibles sont principalement concentrées dans le département des Bouches-du-Rhône et sur le littoral méditerranéen.
> Les atouts
En plus d’offrir un cadre de vie agréable, la région PACA bénéficie d’un fort dynamisme. Troisième région économique de France, elle compte neuf pôles de compétitivité et enregistre depuis plusieurs années un taux de création d’entreprises élevé. D’importants efforts sont aussi consentis par la région pour devenir une référence en matière de technologies de l’information et de la communication. Enfin, le territoire est également très bien desservi en matière de transports (réseau autoroutier dense, au carrefour entre l’Italie et l’Espagne, TGV qui relie Paris à Marseille en trois heures, cinq aéroports et plusieurs ports maritimes, dont Marseille, le premier port de marchandises de France et de Méditerranée).
> Parole d’expert : Jean-Marie Suquet, directeur régional d’OSEO PACA
« Nous réalisons la moitié de nos interventions dans les Bouches-du-Rhône, 20% dans les Alpes-Maritimes, 10% dans le Var, 10% dans le Vaucluse, 5% dans les Alpes-de-Haute-Provence et 5% dans les Hautes-Alpes. L’année dernière, nous avons garanti 204 opérations de transmissions pour un montant total d’emprunts bancaires de 70 millions d’euros, soit en moyenne 340 000 euros par dossier. Et depuis juin 2008, date à laquelle nous avons lancé le Contrat de développement transmission, une dizaine de repreneurs en ont déjà bénéficié. »
> Témoignage : Olivier Brandam, dirigeant de la société Intek, basée à Châteauneuf de Gadagne (84)
« En décembre dernier, j’ai racheté 55% des parts d’Intek, une société spécialisée dans la fabrication et la distribution d’aérosols de peintures à adhérence directe. L’entreprise compte neuf salariés et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros. Je cherchais sur tout le littoral méditerranéen une cible rentable ayant comme activité la distribution de pièces de rechange. J’ai examiné une dizaine de dossiers, dont trois sérieusement, avant de racheter Intek. Après seize ans comme cadre commercial puis directeur commercial dans l’industrie automobile, je cherchais à réaliser un projet de vie en reprenant une PME dans le Sud. La région PACA me permet de concilier vie professionnelle et qualité de vie. »