Ouvrier repreneur

24 août 2007

Isabelle Marie

> Avant la reprise :""
Depuis plus de treize ans au sein de la société Fabrica, Eric Ruellan est passé de la fonction d’opérateur découpage laser (après un BTS instruments d’optique et de précision et un bac +3 de métallurgie laser)
à celle de PDG ! « En 2003, en situation de liquidation, nous avons été repris par l’un de nos sous-traitants : Edé SA. Le repreneur
m’a proposé d’assurer la direction technique de Fabrica, avec mon
propre staff ! » Les mains libres, et actionnaire à hauteur de 7%,
Eric Ruellan fait alors ses preuves.

> Le cadre de la reprise :
Pour mener à bien le projet de transmission interne à un pool de cadres,
il a fallu définir le bon montage financier… Un holding est donc constitué, détenu à 40% par les enfants du cédant, à 24% par les différents cadres actionnaires et à 36% par une société civile. Le holding s’est endetté à hauteur d’un million d’euros. Pour sa part, Eric Ruellan a emprunté à titre personnel 77 000 euros. « C’est au sein de Solou (dont je détiens 52%, contre 48% pour les autres cadres actionnaires) que sont déterminées les conditions selon lesquelles, en tant que gérant, je suis également PDG des sociétés Edé et Fabrica. »

""> Témoignage :
Eric Ruellan n’a pas hésité à réaménager la période – indispensable – de passage
de pouvoir : « Jusqu’à la fin novembre 2007, le cédant est statutairement DG
des deux structures, mais, depuis la mi-juin, il vient rarement dans nos locaux.
Sa présence m’a réellement été utile, mais il faut reconnaître qu’au bout de trois mois
cela devenait difficile de l’avoir encore auprès de moi, ne serait-ce qu’en réunion
de production ou lors des prises de décision. »

> L’entreprise cible :
Edé SA (32 personnes et 2,2 ME de CA), basée à Saint-Jean-de-Braye, est spécialiste de la peinture industrielle (application sur tous supports de peinture liquide ou en poudre par thermolaquage), de la décoration par adhésifs (véhicules, panneaux, etc.) et de la sérigraphie ; Fabrica (18 personnes et 2,2 ME de CA également), à Saint-Cyr-en-Val, est experte en tôlerie-chaudronnerie et découpage laser.