Il est évident que le ralentissement de l’économie enregistré sur l’année 2012 a eu des répercussions sur la trésorerie de nombre d’entreprises au rang desquelles celles qui ont été reprises. Dans certains cas, elles sont plus fragiles que d’autres du fait du changement de dirigeant et de la dette senior à rembourser.
Quelque soit leur statut, les TPE et PME vont pouvoir profiter du tout nouveau dispositif mis en place par Oséo, filiale depuis le 1er janvier de la Banque Publique d’Investissement (BPI). Il s’agit d’un fonds de garantie spécifique d’un montant de 500 millions d’euros. Ce dispositif peut être sollicité par les TPE et les PME auprès de leur agence bancaire ou auprès des directions régionales d’Oséo.
Oséo précise que ce dispositif se matérialise par des prêts de 2 à 7 ans et d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 3 millions d’euros par entreprise. Cette mesure intervient alors que la Banque de France vient d’annoncer que les crédits de trésorerie de la part des établissements bancaire sont en replis de 7 % sur un an.
Par ailleurs, le ministère de l’Economie et des Finances a soumis à la consultation des organisations professionnelles un projet de texte de loi qui vise à remplacer les sanctions civiles et pénales existantes en cas de non-respect des délais de paiement interentreprises par une sanction administrative. Ce texte fera parti du projet de loi sur la consommation qui sera déposé au printemps.