Comme chaque année, depuis sept ans, Oseo synthétise, dans son Rapport de l’Observatoire des PME, les données essentielles sur les quelques 3,5 millions d’entreptrises de ce type en France. Parmi la multitude de chiffres, d’analyses, de tableaux contenus dans les 272 pages du rapport, quatre données, au minimum, doivent être retenues.
La hausse du nombre de création d’entreprise se poursuit avec une progression de 7 % enregistrée sur l’année 2011. Si cette progression ralentie par rapport aux années précédente, elle demeure tout de même soutenue. Il est à noter un redémarrage du nombre de création de société et donc, un certain rééquilibrage par rapport aux créations sous le statut d’auto-entrepreneur.
Une reprise de l’activité des PME
Par ailleurs, le Rapport de l’Observatoire des PME d’Oseo constate « une reprise de l’activité, inégale mais tangible dans les secteurs amont. Le redémarrage de l’investissement reste conditionné par la conjoncture économique. Les trésoreries ont continué à s’assouplir en 2011, sauf dans les secteurs aval orientés vers les particuliers ». Sur cet aspect, ajoutons que selon le dernier baromètre des dirigeants récemment publié par la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé), l’année 2011 a été marqué par des résultats meilleurs qu'en 2010, et ce pour une majorité des dirigeants ayant répondu à l’enquête. Dans le détail, plus d’un tiers des réseaux assure avoir connu une croissance de leur chiffre d'affaires au-delà des 5%. Plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés estime que 2012 devrait à nouveau être une année de croissance, mais moins importante qu’en 2011.
Oséo note également dans son rapport une reprise des échanges et une augmentation du nombre des PME qui s’orientent à l’export. Ce sont les ventes hors Union Européenne qui expliquent les deux tiers de la hausse des exportations des PME en 2010.
« Les anticipations pour 2012 demeurent assez différenciées : l’optimisme des entreprises innovantes et implantées à l’international tranche avec les perspectives plus mitigées des PME dont le marché est exclusivement national et centré sur les particuliers », soulignent les experts d’Oséo dans leur Rapport de l’Observatoire des PME.
Les ETI dépose nettement plus de brevets que les PME
En terme d’investissement, il apparaît que la priorité des dirigeants de PME pour l’année 2012 sera dans le domaine de l’innovation, et ce grâce à la stimulation de dispositifs publics comme, à titre d’exemple, les pôles de compétitivité. Oséo souligne que le crédit d’impôt recherche est devenu la première source de financement public pour la recherche et développement en particulier pour les plus petites structures. Il est un fait qu’au cours des trois années passées, les demandes de brevets des PME ont augmenté de 18 % quand celles des ETI progressaient de 112 %. Les PME ont donc encore du chemin à parcourir en termes d’innovation, du moins si on les compare aux entreprises plus importantes.