Nouvelle hausse des défaillances d’entreprises sur le début 2009

17 avril 2009

Isabelle Marie

Malheureusement, et sans grande surprise, la tendance à la hausse du nombre de défaillances d’entreprise se poursuit en ce début d’année. Selon Altares, spécialisé dans l’information sur les entreprises, sur le premier trimestre, 15 277 jugements d’ouverture de procédures de redressement ou de liquidation judiciaires ont été prononcés, soit une progression de 21,3 % par rapport au premier trimestre 2008. La part des liquidations directes représente plus de 69 % du total, en augmentation.
Rappelons que sur l’ensemble de 2008, Altares a dénombré 54 820 jugements de défaillance, soit une progression de 10,3 % par rapport à l’année précédente. Les experts d’Altares ont alors précisé que la dégradation avait été trois fois plus rapide sur la seconde partie de l’année. Cette progression de 10,3 %, enregistrés sur l’année 2008, a été la plus forte mesurée par Altares depuis 1991.
Pour les chiffres du premier trimestre 2009, Altares souligne toutefois une stabilité du rythme de la hausse par rapport à la fin de l’année passée, ce qui peut être analysé par les plus optimistes comme un signe encourageant. Si la crise économique pèse évidemment de tout son poids sur le nombre de défaillances, la hausse importante du nombre de créations d’entreprise enregistrée en 2008 a également une incidence non négligeable, du fait de la fragilité des nouvelles entités sur leur première année d’existence.
Dans le détail, ce sont les PME de plus de 20 salariés qui enregistrent la plus forte progression en terme de faillite (+ 86 % par rapport au premier trimestre 2008). En terme de secteurs, le transport et l’industrie sont les plus touchés, avec une augmentation respectivement de 43 % et 44 %.