Nouvelle édition du best-seller de la reprise

18 février 2008

Isabelle Marie

Avec plus de 170 000 exemplaires vendus, le succès du « Créer ou reprendre une entreprise » de l’APCE ne se dément pas. Le millésime 2008 du guide (21e édition) vient de paraître. La refonte et la mise à jour de cette nouvelle édition ont été réalisées par une dizaine d’experts de l’APCE. Avec plus de 130 pages consacrées exclusivement à la méthodologie de la reprise d’entreprise et environ 300 aux problématiques communes aux créateurs et aux repreneurs, cet ouvrage répond à la quasi-totalité des questions que se pose celui qui souhaite racheter une entreprise.
Toutes les étapes de la reprise sont disséquées et analysées, de la motivation personnelle aux actions prioritaires du repreneur devenu patron. Les auteurs détaillent notamment la construction du plan de reprise et l’évaluation, les différentes phases de la négociation ou encore la concrétisation juridique de la reprise. Ils abordent largement le volet psychologique du processus, aussi bien du côté du repreneur que du cédant. Une partie entière est consacrée au dossier économique et financier avec, en particulier, les bonnes méthodes pour établir le plan de trésorerie prévisionnel ou le plan de financement prévisionnel.
Le lecteur trouvera également nombre d’informations très pratiques sur les appuis financiers et les dispositifs d’aides fiscales et sociales, sur les organismes d’information et de conseil ainsi que sur les démarches et les formalités administratives. Enfin, un Cd-rom, fourni avec l’ouvrage, comporte différentes données comme un modèle de protocole d’accord, un tableau d’évaluation d’un fonds de commerce et différents modèles de business plan.