Concernant la création d’entreprise, la tendance semble bien s’être réellement inversée depuis plusieurs mois. Les progressions mensuelles à deux chiffres que l’on a encore récemment connues, en particulier du fait du statut de l’auto-entrepreneur, ne sont plus qu’un souvenir. Les chiffres que vient de publier l’Insee pour le mois de juillet sont nettement moins optimistes.
Un repli des créations d'entreprise de 15,1 %
Le mois dernier, le nombre de création d’entreprise apparaît en repli de 15,1 % par rapport au mois de juin. Un peu plus de 38 900 entreprises ont été créées sur le mois de juillet, dont 20 000 sous le statut d’auto entrepreneur. Sur les trois mois de juillet, juin et mai, la baisse est de 7 % par rapport à la même période de l’an dernier. Enfin, le nombre de création recul de 9 % au cours des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
Forte baisse des services aux ménages
Sur les douze derniers mois, les trois secteurs qui ont le plus souffert en termes de création sont les services aux ménages (- 16,5 %), l’information et communication (-15,5 %) et l’industrie (- 13%).
Enfin, soulignons que sur les sept premiers mois de l’année, 329 000 entreprises ont été créées. Sur ce total, 100 000 l’ont été sous forme sociétaire et 229 000 sous le statut d’entreprise individuelle.