Sans grande surprise, la valorisation moyenne des PME en Europe a accusé une baisse sensible au cours du premier semestre de cette année. Selon l’indice Argos Soditic, qui mesure cette évolution, la valorisation moyenne est de 6,2 fois l’Ebitda (l’excédent brut d’exploitation), soit une baisse de 16,7 % par rapport au second semestre 2008 et de pas moins de 30 % par rapport au plus haut niveau de l’indice, au premier semestre 2007.
« Pour la première fois, l’ajustement des prix concerne indifféremment toutes les catégories d’opérations : transaction LBO, où les multiples sont en net recul après quatre ans de stabilité, et acquisitions menées par les industriels, dont les prix continuent de baisser », soulignent les experts d’Argos Soditics.
Les multiples d’acquisition payés par les fonds LBO se situent à 6,1 fois l’Ebitda, soit un recul de 18 % par rapport au semestre précédent. Trois éléments sont à prendre en considération. D’une part, la situation des sociétés cibles se dégrade avec un chiffre d’affaires et des marges opérationnelles en fort recul sur 2009 et une absence de visibilité. D’autre part, les conditions de crédit LBO se durcissent. Les rares opérations finalisées se font avec des leviers faibles. Enfin, les fonds LBO se concentrent davantage sur la gestion de leur participation déjà en portefeuille que sur de nouveaux investissements. « Certains vendeurs ne peuvent plus ou ne souhaitent plus différer leur projet de cession et acceptent des valorisations plus faibles. Il subsiste cependant, dans beaucoup de cas des divergences, entre acheteurs et vendeurs sur la valeur des entreprises, comme l’illustre le faible nombre de transactions effectivement conclues », notent les analystes d’Argos Soditics.
Il apparaît que les prix payés par les acquéreurs industriels s’inscrivent également en forte baisse passant de 7,6 fois l’Ebitda au second semestre 2008 à 6,6 fois l’Ebitda sur les six premiers mois de cette année. Le recul est de 13 %.
Signe d’espoir : après une forte chute, le volume d’activité des fusions-acquisition se maintient sur les trois derniers trimestres. Toute prévision sur le second semestre demeure difficile. Selon Gilles Mougenot, président d’Argos Soditics, cité dans les Echos, « les volumes de transactions pourraient repartir en légère hausse, mais les prix sont maintenus sous pression ».