Encore une fois, en matière de création d’entreprise, les données de l'Insee diffèrent totalement selon que les créations d’auto-entreprise soient prises en compte ou non. En intégrant ces dernières, le nombre de créations d’entreprise est en repli de 2,7 % en février par rapport au mois précédant à 46 383. En revanche, ce même indicateur mais hors auto-entrepreneurs affiche une hausse de 4,2 % à 22 352. Sur le mois de février 2013, plus de la moitié des créations sont des créations d’auto-entreprises.
Sur les trois derniers mois, et par rapport aux mêmes mois de l’année précédente, la baisse, y compris les auto-entreprises, atteint 7 %. Les secteurs qui ont le plus contribué à cette baisse sont le soutien aux entreprises, la construction ainsi que le commerce. Ce recul apparaît plus mesuré sur les douze derniers mois puisqu’il n’est que de 1,7 %.
Par secteur, et sur les trois derniers mois, la progression est la plus importante en transports et entreposage et dans les activités financières et d’assurance. A l’inverse, les activités immobilières enregistrent le plus fort recul ( – 23 %) devant le secteur de l’industrie ( – 12,9 %) et la construction ( – 9,1 %).