Selon les données de l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a reculé de 2 % au mois d’avril, y compris les demandes de créations d’auto-entreprises, à 46 432. Hors auto-entrepreneur, la baisse est de 1,2 % soit 21 732 créations. Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois apparaît aussi en repli par rapport à la même période de l’année précédente, à – 3,1 %. Sur les 12 derniers mois, et en comparaison des 12 mois précédents, la baisse est cette fois-ci de 2,2 %.
Une donnée ne varie que faiblement au fil des mois : plus de la moitié des créations sont des demandes de création d’auto-entreprise. En effet, sur un total de plus de 46 400 création en avril, 24 700 ont été réalisées par des auto-entrepreneurs.
Sur les 12 derniers mois, par rapport aux 12 mois précédents, le secteur qui progresse le plus est celui des transports ( + 6 %), devant l’enseignement, santé et action sociale ( + 5 %) et les activités financières et d’assurance ( + 2,1 %). A l’inverse, les créations dans le secteur activités immobilières connaissent une véritable chute de 16 %. Sur le podium des plus forts reculs, les services aux ménages sont à – 4,2 % et l’industrie est à – 4 %.