À nouveau, le nombre de créations d’entreprises a battu un record. L’an dernier, 327 400 nouvelles entreprises ont vu le jour contre 321 478 un an plus tôt. Ce sont les secteurs des services aux entreprises, de l’éducation-santé-action sociale et de l’agroalimentaire qui enregistrent le plus de nouvelles structures.
À l’inverse, et en lien avec le contexte économique défavorable, l’immobilier, la construction, les activités financières et l’industrie hors agroalimentaire connaissent un fléchissement. « Ce record est d’autant plus remarquable que l’automne 2008 a enregistré un déport des créations de micro-entreprise de 2008 sur 2009 en raison de la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur », note Bercy dans un communiqué.
Après avoir progressé de plus de 50 % au cours des six dernières années, un fléchissement du nombre de créations d’entreprises du fait de la crise était à attendre. Il ne s’est pas produit. Il est vrai qu’un nombre toujours croissant de chômeurs montent leur propre entreprise, en réaction, justement, à la crise.
Soulignons qu’à défaut de statistiques sur la reprise d’entreprise, il est impossible de connaître l’évolution de ce phénomène.