Nouveau partenariat signé avec Oseo dans le Limousin

6 juin 2006

Isabelle Marie

Le 15 mai dernier, le Conseil régional du Limousin et Oseo ont signé un accord de partenariat global en faveur des entreprises de la région. Parmi les mesures qui intéressent les porteurs de projet de reprise, le renforcement du Fonds régional de garantie, moins d’un an après sa création. Désormais, la garantie peut être apportée à hauteur de 70 % des financements bancaires (prêts à moyen et long terme, crédits baux, financement des fonds propres, etc.) et le montant maximum des concours garantis passe à 230 000 €.
Depuis son lancement en octobre 2005, le fonds a permis d’accompagner 46 projets, dont 19 transmissions, pour un montant total de concours bancaires garantis de près de 5 M€. Ces actions ont permis de créer ou de consolider environ 380 emplois. Plus de la moitié des interventions concernaient le département de la Haute-Vienne. Les principaux secteurs d’activité soutenus ont été le commerce (26 %), l’hôtellerie-restauration (24 %), l’industrie manufacturière (22 %) et le BTP (15 %).
Autre mesure annoncée, la mise en place du Contrat développement transmission. Il s’agit d’un prêt sans garantie qui complète l’intervention des banques à l’occasion d’une transmission.