Nouveau partenariat entre OSEO et les Pays de la Loire

5 juin 2007

Isabelle Marie

Le 29 mai dernier, la région Pays de la Loire a signé un partenariat avec OSEO pour doper les créations et reprises d’entreprises sur son territoire. Cette démarche s’inscrit dans la lignée d’une convention globale conclue entre les deux acteurs en février 2006, afin de faciliter le parcours des futurs entrepreneurs et d’optimiser l’environnement financier de leurs dossiers.

Trois actions vont être mises en place dans le cadre de cette nouvelle coopération. Tout d’abord, la région va mobiliser les treize associations attribuant des prêts d’honneur (l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), le Fond des Pays de la Loire, les neuf plates-formes France initiative, les deux antennes du réseau Entreprendre dans la région), pour prescrire le Prêt à la création d’entreprise (PCE) d’OSEO.

En matière de financement, le PCE d’OSEO va être associé aux Primes régionales pour la création d’entreprise (PRCE) Jeunes et Solidaire – des aides de 1500 à 3000 euros destinées aux 18-26 ans, aux demandeurs d’emplois de plus de 50 ans et aux bénéficiaires des minima sociaux -. La PRCE Solidaire doit notamment être élargie à tous les dossiers situés en zones urbaines sensibles (ZUS). Et dans les ZUS, les conditions d’octroi du PCE seront simplifiées : le montant du PCE sera égal à celui du prêt bancaire.

Enfin, une campagne de communication va être lancée auprès du grand public. Une plate-forme téléphonique, accessible gratuitement, orientera les porteurs de projets vers les interlocuteurs les plus à même de les accompagner.

Pour en savoir plus : 0800 970 975 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.