Nouveau dispositif d’aide pour les repreneurs : le Nacre

24 novembre 2008

Isabelle Marie

L’Acre est mort, vive le Nacre. Le nouveau dispositif, baptisé Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, a été confié pour sa gestion et son financement à la Caisse des Dépôts. L’objectif a été chiffré : il s’agit de parvenir par ce biais à la reprise et à la création de 20 000 entreprises, soit 40 000 emplois sauvegardés ou créés à trois ans.
La principale innovation réside dans l’instauration d’un prêt à taux zéro d’un montant de 1 000 à 10 000 euros d’une durée allant d’un à cinq ans. Aucune garantie ne sera demandée à l’emprunteur. Ce dernier devra avoir obligatoirement contracté un prêt bancaire complémentaire d’un montant au minimum égal à celui du prêt souscrit dans le cadre du Nacre.
Le prêt est accompagné d’un appui technique pour finaliser le projet du repreneur ou du créateur. Ce dernier doit, par ailleurs, s’engager à accepter un accompagnement les trois premières années suivant le démarrage du projet.
Un budget de 100 millions d’euros est prévu, à l’échéance 2010, pour ce dispositif qui remplace à la fois à l’avance Eden et l’Accre, dont le fonctionnement a fait l’objet de diverses critiques, notamment concernant l’attribution des aides. Le Nacre sera mise en œuvre à partir du 1er janvier 2009.