Nouveau dispositif d’aide aux entreprises en Région Centre

22 mars 2006

Isabelle Marie

« Un système d’aide aux entreprises simplifié, plus pertinent notamment en matière d’emploi et de formation, et mieux articulé avec les aides de l’Etat et des autres collectivités locales. » Tel est l’objectif de la région Centre qui a soumis au vote, le 23 mars dernier, son nouveau système d’aide aux entreprises industrielles et de services. Ce dispositif s’articulera autour de cinq outils soutenant la création-reprise d’entreprises, l’emploi, le développement des entreprises, la formation des salariés, la recherche et développement. Dans un souci de compréhension, l’intitulé de ces aides comporte une racine commune : CAP’ (CAP’Développement Transmission Centre, CAP’ Recherche et Développement Centre…).
En plus de cette simplification, le conseil régional souhaite que l’instruction des dossiers se déroule selon une nouvelle méthode : « Il s’agit de passer d’une logique de guichet à une logique de projet en formalisant avec le porteur l’ensemble de ses besoins, en les hiérarchisant et en bâtissant avec lui l’aide la plus adaptée. » En prenant en compte les préoccupations du développement durable et en intégrant notamment les aspects sociaux et environnementaux liés au développement économique.
Pour toutes les aides régionales, la Région exige le maintien des emplois et de l’activité sur le territoire régional pendant au moins 5 ans ou pendant toute la durée du remboursement de l’aide. Le non-respect de ces engagements « donnera lieu à une demande de remboursement immédiat ou différé, total ou partiel, auprès de l’entreprise. »