« L’année 2011 aura été une année de profonde mutation pour notre marché et nous devons faire preuve d’une forte adaptabilité pour répondre aux nouveaux enjeux économiques et financiers de la transmission », assure Paul Damestoy, consultant chez Nord Transmission. Nord Transmission est une filiale du Groupe IRD détenu majoritairement par des organisations interprofessionnelles de la région Nord-Pas-de-Calais.
Elle réalise des opérations de cession de PME réalisant plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. La structure, qui a réalisé neuf opérations de cession l’an dernier, constate la raréfaction des repreneurs personne physique en 2011 par rapport aux années antérieurs.
Ainsi, 80 % des opérations de cession réalisées par Nord Transmission l’ont été au profit de personnes morales, que ce soit d’autres PME ou des grands groupes, dans le cadre d’une politique de croissance externe. Selon Nord Transmission, ce recul des opérations impliquant un repreneur personne physique est une conséquence directe du durcissement de l’accès au financement par les établissements bancaires.