Le 21 février prochain, Nord Entreprendre organise une soirée à Lille pour célébrer deux décennies d’existence. L’association formée en 1987 dans un contexte social difficile, est à l’origine du réseau Entreprendre qui compte aujourd’hui 35 antennes dans toute la France. « Au départ, la volonté du fondateur André Mulliez était de recréer localement de l’emploi à travers l’émergence de PME », explique Véronique Delannoy, directrice de l’association. Aujourd’hui, l’idée du parrainage de créateurs par des chefs d’entreprise peut paraître banale mais à l’époque c’était un discours assez innovant. »
Au total, Nord Entreprendre a récompensé 411 lauréats et a financé 12,4M€ de prêts d’honneur, ce qui a permis de créer ou de maintenir 4570 emplois.
Depuis 2003, l’association basée à Roubaix ne se limite plus à la création et soutient également des projets de reprise. « Vingt candidats pour 18 entreprises ont ainsi bénéficié d’un prêt d’honneur entre 35 000 et 45 000 euros », recense Véronique Delannoy. Parmi ces PME, une seule a subi un dépôt de bilan. « Nous sommes plus exigeants sur les dossiers de reprise car les enjeux ne sont pas les mêmes. Le montant moyen des prêts d’honneur accordés pour des rachats est d’ailleurs de 38 000 euros, alors que pour une création, il est de 26 000 euros. »
Pour répondre aux besoins spécifiques des futurs repreneurs, l’association organise chaque mois « Les cafés de la reprise ». « Devant une vingtaine de porteurs de projet, un chef d’entreprise évoque son expérience en toute transparence et notamment les pièges qu’il a pu rencontrer. »
A moyen terme, la directrice estime qu’un tiers de projets soutenus par l’association concernera des transmissions.
Pour en savoir plus : www.nord-entreprendre.fr