Nicole Levelu

4 octobre 2005

Isabelle Marie

""> Les journées régionales de la création et de la reprise d’entreprises se déroulent les 6 et 7 octobre à Rennes. Quelles sont les nouveautés cette année ?
Pour cette 8e édition des JRCE, la reprise d’entreprises est davantage mise en avant que les années précédentes. Plus du quart de ses ateliers et conférences y est consacré.
Les visiteurs pourront accéder à une présentation détaillée des étapes essentielles d’un parcours de reprise, présentée par un expert de terrain. Le sujet délicat de l’évaluation fera l’objet d’une présentation concrète par des spécialistes. Les divers montages juridiques, fiscaux ainsi que la préparation de ses premiers pas dans l’entreprise succéderont aux aspects financiers et psychologiques de la cession-reprise. Au rang des nouveautés, notons les tables-rondes, qui se dérouleront, pour les plus importantes, dans le cadre de la soirée spéciale reprise. Elles seront l’occasion de découvrir, une cartographie édifiante du marché des cédants en Bretagne et d’échanger avec des experts, sur les solutions et moyens pour faciliter les transactions.

> D’après une récente étude initiée par le Conseil Régional et la Caisse des Dépôts, la Bretagne apparaît comme une région favorable à la reprise d’entreprise. Comment l’expliquez-vous ?
La Bretagne connaît une attractivité très forte (35 % des « profils repreneurs » déposés sur www.reprendre.bretagne.org émanent de candidats hors Bretagne !). La tradition de reprise est forte depuis de nombreuses années. Les réseaux d’accompagnement fonctionnent en synergie, dans un environnement économique, de formation et de recherche dynamique. Bref un terreau idéal pour les pôles de compétitivité (mer, automobile, images et réseaux, agroalimentaire) qui accompagneront le développement des entreprises locales. Sans oublier la qualité de la vie en terre bretonne !