Quelle vision les business angels ont-ils de la reprise d’entreprise ?
Les business angels sont des entrepreneurs, d’anciens entrepreneurs, des cadres qui souhaitent apporter leur contribution au-delà du seul apport financier. Ils donnent de leur temps, de leur compétence et font profiter l’entreprise accompagnée de leur tissu relationnel. Ils interviennent principalement dans les phases de création ou d’amorçage des entreprises innovantes. La problématique de reprise entre dans leurs champs d’intervention dès lors que la société reprise est innovante. C’est une condition sine qua non. Autrement dit, les business angels accompagnent les repreneurs à condition que la cible créée une forme de rupture en terme d’innovation, que ce soit grâce au process ou au produit commercialisé.
Quelle est la place des opérations de reprise dans l’activité des business angels ?
Une enquête du ministère de la Recherche a fait récemment apparaître que 8% des entreprises financées par des apporteurs de capitaux hors des canaux de financement traditionnels, sont des entreprises en phase de reprise. Le taux des opérations de reprise est cet ordre-là chez les business angels, soit environ 8% à 10% des dossiers traités.
Pourquoi les business angels s’intéressent-ils de plus en plus aux opérations de reprise ?
Les opportunités à moyen terme du marché de la reprise commencent à peine à être explorées. Le potentiel de ce marché semble considérable. Les business angels cherchent à prendre des risques mais dans des sociétés à très fort potentiel offrant une possibilité de plus-value dans un temps très réduit. L’investisseur finance à n, et à n+5 ou n+7, il espère que l’argent investi dans le capital social de l’entreprise aidée aura fructifié à hauteur de cinq à dix fois la mise de départ. Certaines reprises offrent cette opportunité-là. Enfin, et c’est là la troisième raison d’investir en reprise d’entreprise : dans une logique de mutualisation du risque, nous conseillons à nos business angels de répartir 5% à 10% du patrimoine à investir dans du très hautement risqué, et une partie sur des reprises.