« Notre premier semestre 2016 a été marqué par une croissance dynamique emmenée par la reprise de l’investissement en France ». Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance peut se montrer, au vu des chiffres, satisfait des résultats de l’établissement public.
Sur le plan des cessions, 67 opérations ont été réalisées lors de ce premier semestre de l’année, dont 35 concernant des PME. Le produit global de ces cessions dépasse le milliard d’euros, dont près de 90 % pour le segment mid & large cap.
Dans un contexte de taux toujours très favorable, la croissance en nombre de projets cofinancés par Bpifrance se poursuit sur le premier semestre avec une hausse de 11 % à un peu plus de 3,1 milliards d’euros. « La dynamique de l’activité de crédit est en partie liée à la croissance des prêts sans garantie (+21 %), qui ont vocation à financer l’investissement immatériel et le besoin en fonds de roulement (BFR) », souligne Bpifrance dans un communiqué.
A 4,7 milliards d’euros, le financement court terme est stable sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année précédente. Bpifrance analyse cette stabilité comme un reflet de la baisse des tensions sur les trésoreries des entreprises.
L’activité garantie est stable
« Dans un contexte de marché globalement dynamique », l’investissement direct dans les PME a connu une activité très soutenue au premier semestre 2016 : 45 nouvelles entreprises, 7 réinvestissements pour un total de fonds investis de 78,4 millions d’euros, soit une nette progression de 28 % par rapport au premier semestre 2015. La banque publique souligne que 60 % des investissements du premier semestre sont des primo-ouvertures du capital, confirmant ainsi le rôle d’entraînement du marché de Bpifrance en matière de capital-investissement.
La division mid & large cap de Bpifrance a investi quelque 495 millions d’euros sur le premier semestre 2016, soit un volume en ligne avec des 6 premiers mois de l’année précédente, mais, toutefois, avec un nombre d’interventions doublée.
L’activité garantie est, elle aussi, relativement stable. Le montant des prêts garantis s’élève à 3,9 milliards d’euros, soit une légère progression de 3 %. Le nombre d’entreprises concernées est également stable à 27 715 unités.