La région Midi-Pyrénées va abonder le Fonds régional de garantie à hauteur de 3,8 millions d’euros. Il s’agit ainsi de répondre aux nouveaux besoins générés par la conjoncture actuelle et de participer à une dynamique de soutien de l’économie sur le territoire. « L’intervention en garantie constitue en effet le levier d’intervention le plus efficace pour faciliter l’accès des PME au crédit. Le fonds permet pour un euro de garantie engagé, la mise en place de seize euros d’emprunt auprès des organismes financiers », explique-t-on au Conseil régional.
Cet abondement permettra notamment d’augmenter le plafond de garantie par entreprise. Il sera ainsi porté de 310 000 à 500 000 euros. Depuis sa création, en 1999, le fonds a accompagné 277 entreprises, dont 186 pour des opérations de transmission, pour un montant total de crédits bancaires garantis de 142,2 millions d’euros, dont 89,6 millions d’euros pour des rachats. Les reprises représentent ainsi un tiers des dossiers soutenus.
Pour faire face à la crise actuelle, la Région a également étendu le champ d’intervention géographique du fonds. Auparavant, seules les opérations réalisées par des entreprises localisées hors des huit agglomérations de Midi-Pyrénées (Grand Toulouse, Muretain, Sicoval, Albi, Castres-Mazamet, Montauban, Tarbes et Rodez) étaient éligibles au dispositif. « Il s’agissait ainsi de concentrer les aides sur les territoires qui avaient le moins de facilités à attirer les implantations d’entreprises, notamment les territoires ruraux. L’ampleur de la crise actuelle rend moins pertinente cette distinction. » Désormais, le fonds peut intervenir sur tout le territoire.
Autre élargissement : les entreprises de 250 à 2 000 salariés, autrefois exclues, peuvent maintenant bénéficier des services du fonds régional de garantie. En termes de secteurs d’activité, les sociétés productrices d’énergie renouvelable notamment celles utilisant les panneaux photovoltaïques, entrent également dans son périmètre d’action. Même chose pour les PME du tourisme ; les hôtels-restaurants engageant des programmes significatifs de rénovation et d’extension, ainsi que les centres de vacances et villages de vacances gérés par des associations et les centres de loisirs portés par des personnes morales.
Dernières évolutions enfin, l’extension du fonds s’applique aux opérations de cession-bail, permettant aux entreprises d’améliorer leur trésorerie en refinançant leur immobilier, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Et la garantie est étendue au Contrat de Développement International d’OSEO. Ce dispositif permet de soutenir des investissements immatériels (salaires, études de marché, communication) liés au développement des PME à l’étranger.