En dépit de la crise financière sévissant depuis le début de l’été, il est tout de même quelques bonnes nouvelles dans le domaine économique. Ainsi, le nombre de défaillances d’entreprise a reculé de 7,7 % sur le troisième trimestre de cette année par rapport à la même période de l’an passé. 11 800 entreprises ont été placées en redressement ou en liquidation judiciaire sur ce 3ème trimestre 2011. Sur le seul mois de septembre, le recul a même atteint 13 %. Toutefois, comme le souligne l’Observatoire des défaillances et des créations de la Coface, la sinistralité demeure plus élevée qu’avant la crise et le nombre de défaillances demeure au-dessus du niveau du troisième trimestre 2008. Au total, ces défaillances ont coûté 760 millions d’euros aux fournisseurs sur le troisième trimestre, soit une hausse de 7,9 %.
Baisse de 24 % des créations d’entreprise
Selon la Coface, cette stagnation au niveau qui était celui au tout début de la crise en 2008 pourrait persister du fait d’une croissance molle qui entraîne des conséquences sur la solidité des entreprises.
« Certains secteurs d’activité s’en sortent mieux que les autres, tel est le cas pour les produits minéraux et chimie (-33,3%), les télécommunications (-23,4%) ou encore les services collectifs (-20,9%). 1/3 des secteurs – dont l’énergie et la pharmacie – ne suivent pas la tendance baissière. La grande majorité des régions a connu un recul des défaillances au3èmetrimestre. Seules 3 régions sur 22 surveillées ont subi une augmentation, qui toutefois, ne dépasse pas 8%: la Picardie(+8%), la Franche-Comté(+5%) et l’Alsace (+2,6% ) », précise la Coface dans un communiqué.
Quant aux créations d’entreprises, leur nombre a chuté de 24 % entre juillet et septembre de cette année par rapport à la même période en 2010. Il s’agit du cinquième trimestre consécutif de recul du nombre de création.