Midi-Pyrénées, la séductrice

25 septembre 2007

Isabelle Marie

""D’un point de vue économique, Midi-Pyrénées fait preuve d’un certain dynamisme. Le territoire compte trois pôles de compétitivité (aéronautique, espace et systèmes embarqués, santé et agroalimentaire) et de nombreux laboratoires et instituts de recherche. La région permet également aux repreneurs d’avoir une certaine qualité de vie, notamment grâce à la proximité de la mer et  de la montagne. Les différents partenaires financiers se montrent réactifs. Il est clair que la région ne manque pas d’atouts pour attirer les repreneurs.

Parole d’expert
""Thierry Decker, directeur régional adjoint d’OSEO Midi-Pyrénées
« La région compte de nombreuses PME de 20 à 50 salariés avec des activités très variées. Actuellement, nous constatons une forte augmentation de l’appel au fonds de garantie. Sur le seul premier semestre 2007, OSEO est intervenu en garantie dans 104 projets de reprise, soit quasiment autant que sur toute l’année 2006 (113 projets). Le département de Haute-Garonne représente environ 60 % de nos interventions. Les sept autres départements 40 % » 

Le marché
Parmi les secteurs qui offrent des opportunités : l’agroalimentaire, la distribution, le textile, la construction, la santé, les transports et le tourisme. Grâce au pôle aéronautique et spatial, le territoire compte également plusieurs centaines de PME spécialisées dans la mécanique, le travail des métaux, la construction électrique ou électronique, ainsi que des bureaux d’études et des prestataires informatiques.

Témoignage
""Christian Houdard, dirigeant de la société Soubirac
« J’ai racheté la société Soubirac, spécialisée dans la fabrication de bottes d’équitation et de chaussures de golf, en janvier 2006. Basée à Montauban (82), la PME compte 28 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Le bouclage du plan de financement n’a pas été facile. J’ai sollicité sept banques. Seulement deux étaient partantes. Le secteur de la chaussure effraie. J’ai tout de même bénéficié d’un prêt d’honneur de Midi Pyrénées Entreprendre. Et la région va financer à 50% le projet de modernisation de l’entreprise. »