> Pour quelles raisons un groupe de travail sur la reprise d’entreprise s’est constitué ?
Le groupe pilote en reprise d’entreprise a été créé pour répondre à la montée en puissance rapide du nombre de lauréats repreneurs
d’entreprises dans toutes les associations du Réseau. En effet, certaines associations réalisent aujourd’hui plus de 50 % de leur aide auprès de repreneurs d’entreprises. Il était donc urgent sur ce nouveau métier, né spontanément de la demande sur le terrain, de rassembler ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans les différentes associations qui ont expérimenté, étudié, financé et accompagné des dossiers de repreneurs.
> L’existence de ce groupe de réflexions signifie-t-elle que le Réseau sera amené à accompagner davantage de repreneurs à l’avenir ?
La sollicitation de plus en plus grande de candidats à la reprise d’entreprise depuis deux ans dans les différentes associations et la conscience qu’il s’agit d’un métier différent de celui de la création, nous a conduit à prendre les mesures nécessaires pour professionnaliser le Réseau dans ce domaine. En 2005, les associations ont accompagné 341 projets dont 101 de reprises soit 30 %. Nous nous mettons donc en position d’accompagner davantage de candidats repreneurs au cours des prochaines années.
> Avez-vous déjà pris certaines décisions ? Si oui lesquelles ?
Nous avons déjà pris un certain nombre d’engagements. Par exemple, notre métier est d’accompagner le repreneur, et non pas d’interférer avec le vendeur. En outre, le projet doit être caractérisé par un engagement fort du nouvel entrepreneur et par une nouvelle impulsion à donner à la PME acquise. Le groupe pilote proposera un certain nombre d’autres décisions à prendre au conseil d’administration courant mars 2007.