> Qu’est-ce que Transregio ?
Il s’agit d’un projet européen sur la transmission d’entreprises lancé à l’initiative de la CRCI Rhône-Alpes et financé par le biais d’INTERREG III C, programme européen visant à promouvoir les partenariats entre les régions par le développement de dossiers communs.
Au total, sept régions sont parties prenantes. Notre action contribue modestement à prendre le pouls des repreneurs et des cédants au niveau de sept régions européennes. Elle consiste également à glaner et à échanger les bonnes pratiques des acteurs impliqués dans les mesures de soutien à la transmission.
> Quelles sont les principales différences constatées ?
Tout d’abord, la transmission familiale en France concerne moins de 10 % des cessions, alors que la moyenne européenne se situe à 44 %. Cette proportion va jusqu’à 75 % en Autriche et 80 % en Italie ! Les explications à ce phénomène sont multiples. Tout d’abord on ne peut qu’y voir une plus forte désaffection de la nouvelle génération pour reprendre l’entreprise de papa en France qu’en Europe. Pour ce qui concerne l’Italie et l’Autriche, le fort enracinement des entreprises italiennes dans leur territoire avec les districts et la ruralité en Autriche sont des paramètres qui favorisent fortement la transmission à un membre de la famille.
L’enquête révèle aussi que le prêt bancaire est beaucoup plus largement utilisé en France que chez les partenaires européens (84 % l’utilisent pour financer plus de 30 % de l’achat contre 49 % en moyenne). Le pays qui l’utilise le moins est l’Italie (40 %).
> Quelles sont les difficultés rencontrées par les repreneurs européens ?
Les repreneurs européens se focalisent plus sur les difficultés liées au financement, à la valorisation de l’entreprise et à la fiscalité. En revanche, les repreneurs français considèrent que le principal obstacle est de trouver la bonne entreprise alors que les Européens placent cet aspect en quatrième position des difficultés rencontrées.
En France, il y a un vrai problème à faire rejoindre l’offre et la demande pour les entreprises industrielles.
L’étude comparative « Transregio » est consultable en totalité sur le site www.transregio.org