Pour évaluer la santé économique et sociale des entreprises de moins de 50 salariés en Ile-de-France (soit 750 000 entreprises sur un total de 770 000 toutes tailles confondues dans la région), l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a créé un baromètre PME en croisant les points de vue des chefs d’entreprise et des experts-comptables.
Rendue publique, début juillet, les résultats de la première étude révèle une plus grande sévérité des experts-comptables que des chefs d’entreprise. C’est le cas par exemple s’agissant de l’évolution de la situation économique pour le second semestre 2005 : les experts-comptables se montrent pessimistes (66,5 %) alors que les chefs d’entreprise se disent confiants à 62,3%.
Cette divergence d’appréhension se retrouve au sujet des questions financières. 66 % des patrons de Pme estime que la trésorerie de leur entreprise se maintiendra au cours du trimestre à venir. En revanche, 43,7 % des experts-comptables prévoient une dégradation. Autre exemple : en matière d’embauche plus d’un expert-comptable sur deux (53,1%) estime que si ces entreprises clientes trouvaient du personnel qualifié, elles ne seraient pas, pour autant prêtes à embaucher. Alors que les chefs d’entreprise, plus pessimistes, sont à 73,4% à penser la même chose.