La vision des professionnels du capital-investissement sur l’année en cours apparaît quelque peu paradoxale. Ils se disent relativement inquiets quant aux différentes menaces pouvant peser sur la croissance économique mais, dans le même temps, confiants dans leur dynamique interne. Il s’agit de l’un des principaux enseignements de l’étude « IPEM Private Equity Pan-European Survey » menée auprès de 383 sociétés de gestion.
Pas moins de 55 % des professionnels du capital-investissement redoutent une correction économique majeure dans le courant de cette année 2019. Les principaux facteurs évoqués sont : le Brexit (80 % des répondants), les guerres commerciales (76 %) et les déséquilibres au sein de la zone euros (62 %). « Cette menace sur la croissance est d’ailleurs le risque principal pesant sur l’industrie du capital-investissement lui-même, devant les niveaux élevés de valorisation et de volatilité », soulignent les auteurs de cette étude.
Vers une évolution des pratiques du métier
Toutefois, ces professionnels du capital-investissement se montrent confiants dans leurs propres fondamentaux. En effet, 66 % des sociétés de gestion considèrent 2019 comme une année favorable en matière de levée de fonds. Par ailleurs, 70 % des acteurs qui s’apprêtent à lever des fonds en 2019 envisagent des montants plus importants que lors de leur précédente opération. Les flux en provenance des family office et des grandes fortunes devraient contribuer pour une large part à cette augmentation des montants levés.
Un grand nombre d’acteurs s’attend à une évolution des pratiques du métier dans ce contexte particulier. Notamment par une multiplication des véhicules de co-investissement, par une généralisation des stratégies de niche ainsi que par un allongement des durées d’investissement.
L’étude montre aussi que les petites sociétés de gestion (dont les fonds standards ne dépassent pas 100 millions d’euros) se montrent plus optimistes que les acteurs plus importants. Les premières estimant que 2019 pourrait même être plus favorable que 2018.