La confiance semble véritablement revenir chez les chefs d’entreprise. Différents éléments montrent cette tendance, comme la dernière enquête de l’Insee sur les investissements dans l’industrie, publiée aujourd’hui. Selon cette étude, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière ont prévu que leurs investissements se redresseraient de 5 % en 2010 par rapport à 2009. Rappelons que ce type d’investissement avait chuté de 21 % en 2009 par rapport à l’année précédente.
« Ce redressement serait particulièrement marqué dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+11 % en 2010 après -25 % en 2009). Il serait également net dans le secteur des autres industries (+6 % après -27 %) tels que le textile et le cuir, la chimie, la pharmacie et la métallurgie et dans le secteur des matériels de transport (+2 % après -14 %) », précise l’Insee. En revanche, dans le secteur des industries agricoles et alimentaires, les investissements continueraient de baisser, de 3 % en 2010 par rapport à 2009.
Les chefs d’entreprise interrogés soulignent que leurs investissemnts seront plus importants sur le second semestre de cette année, par rapport au premier.