L’innovation sera bien la grande priorité d’Oséo en 2008

29 janvier 2008

Isabelle Marie

Innovation, innovation et encore innovation. L’innovation est au cœur des priorités d’Oséo pour cette année. François Drouin, le nouveau PDG de la structure publique, a martelé ce message lors d’une conférence de presse sur les perspectives d’Oséo pour 2008. « Nous avons reçu 800 millions d’euros pour soutenir l’innovation, contre 366 millions l’an passé », a-t-il rappelé. Au total, Oséo va consacrer 800 millions d’euros au profit de l’innovation dans les PME. Le cœur de cible est les entreprises de 50 à 500 salariés, mais « Oséo élargira par le haut les interventions en innovation en soutenant des projets portés par des entreprises jusqu’à 5 000 salariés et des projets collaboratifs ». On l’aura compris, Oséo va diriger une part conséquente de ses ressources vers les PME innovantes qui, selon l’OCDE, ne représentent que 3 à10 % du PNB des pays européens. Mais François Drouin a bien assuré que les autres PME font aussi parties des priorités d’Oséo. Nous voilà rassurés.
Suite aux objectifs qui lui ont été assignés dans sa lettre de mission par le gouvernement, François Drouin a expliqué qu’un équilibre serait recherché entre les subventions et les avances remboursables. Dans un souci de simplification des procédures, en dessous d’un montant de 50 000 euros, Oséo ne devrait plus que distribuer des subventions.
Au chapitre de la transmission, qui aux dires de ses responsables est également une priorité pour Oséo, « de nouveaux produits » devraient bientôt être disponibles. Selon le dossier de presse, « le Contrat de Développement Transmission va évoluer en 2008 pour répondre également aux besoins des transmissions d’entreprises de montants plus élevés concernant les entreprises de 50 à 100 salariés ». Le plafond de ces prêts, qui est aujourd’hui de 240 000 euros, pourrait, selon nos informations, doubler voir tripler. Cette année, il est attendu une hausse de 10 % des prêts garantis, soit 3 800 dossiers. Les délais d’octroi devraient se voir raccourcis.