Linda Gendre-Peretti

8 mars 2006

Isabelle Marie

""> Le premier salon de l’entreprise en Corse s’est déroulé en décembre dernier. Comment analysez-vous cet événement ?

Linda Gendre-Peretti – Il y avait une réelle attente des acteurs économiques en Corse pour ce type de manifestation.
Ce premier salon a ainsi permis aux dirigeants de trouver en un lieu toutes les informations qui facilitent leur quotidien.
Le chef d’entreprise corse est à la fois isolé géographiquement et des centres d’affaires. Le succès de la première édition a permis la programmation d’une prochaine édition fin 2006.
Il est temps que la culture de l’entrepreneuriat se développe en Corse.

> Quel portrait peut-on faire de la Corse entrepreneuriale ?
20 473 entreprises sont recensées. Rien que pour l’année 2004, il y a eu, selon l’Insee, 1 519 créations pures, 696 réactivations et 366 reprises. Ce sont pour beaucoup d’entre elles de petites unités : 12 141 sociétés n’ont aucun salarié et 6 700 sont artisanales. Avec ces petites structures, la Corse souffre d’un émiettement de son tissu entrepreneurial.
Dans le cadre des reprises d’entreprises, pour l’instant rien n’est encore organisé en matière d’aides et d’accompagnements. En revanche, il existe une véritable prise de conscience. 1 800 est le nombre de PME susceptibles de disparaître dans les 6 ans à venir faute de successeurs. Pour l’heure, la plupart des transmissions sont familiales.

> Malgré ce changement d’esprit, les professionnels affirment que les candidats repreneurs du continent se détournent des offres de reprise en Corse par peur de la violence. Est-ce justifié ?
Tout le monde essaie d’y mettre du sien pour faire bouger les choses. Mais, il ne faut pas nier que la Corse suscite encore des craintes. De même, ceux qui sont présents dans l’Ile sont face à un nouvel entrepreneur qui s’installe. Pour autant, ce n’est pas parce que vous allez vous implanter en Corse que votre entreprise ou votre maison va être plastiquée. Cette île s’apprivoise par une relation humaine, sans doute plus forte que dans d’autres régions.