Chaque année, réseau Entreprendre fait mener une très instructive étude sur l’impact concret de ses actions d’accompagnement des porteurs de projet. L’un des faits marquants de cette enquête baptisée « Panorama » est un taux pour le moins significatif. En effet, 90 % des entreprises dont le dirigeant a été accompagné par Réseau Entreprendre sont pérennes à 5 ans. Ce taux de survie est très supérieur à la moyenne nationale qui n’est que de 60 %.
L’enquête montre également que l’accompagnement de Réseau Entreprendre en particulier grâce à l’effet de levier qui est de 13. Ainsi pour 1 euro prêté par Réseau Entreprendre, le lauréat décroche en moyenne 13 euros auprès des autres financeurs. Le prêt d’honneur moyen par projet est de 29 000 euros, généralement plus conséquent en reprise qu’en création.
L’enquête montre également qu’en moyenne, l’accompagnement en compétence et financier de Réseau Entreprendre permet aux entreprises des lauréats de doubler leur chiffre d’affaires et leurs effectifs en 5 ans.
Présence importante à l’international
Après 5 années d’activité, les entrepreneurs lauréats de réseau Entreprendre comptent en moyenne 19 salariés dans leurs effectifs. Il s’agit donc de PME nettement plus créatrices d’emplois que la moyenne.
Ces entrepreneurs, qu’ils soient à la base repreneurs ou créateurs, ont une autre particularité. Ils sont 30 % à être présents à l’international alors que selon les données de l’Insee, la moyenne nationale n’est que de 12 %.
« Notre accompagnement repose sur la solidarité entrepreneuriale ; ce sont les hommes et les femmes qui ont connu la croissance qui accompagnent les jeunes entrepreneurs. Le virus de la croissance est ainsi contagieux à nos jeunes lauréats », assure, Olivier de la Chevasnerie, président de Réseau Entreprendre. Par ailleurs, le réseau d’accompagnement a fait mener par un cabinet spécialisé la mesure se son empreinte socio-économique et ce, sur la base de la méthodologie LocalFootPrint. Il apparaît ainsi que pour 1 emploi créé au sein d’une entreprise lauréate, 2,8 emplois supplémentaires le sont dans l’économie française.