Depuis le début de l’année, les dirigeants de PME constatent une reprise, même si elle est encore faible. Interrogés en mai dernier dans le cadre de la 51e enquête semestrielle de conjoncture réalisée par OSEO, ils prévoient une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 1% en 2010, tous secteurs confondus. L’activité redémarre timidement dans l’industrie des biens d’équipement, du commerce de gros et des services aux entreprises, secteurs qui avaient été particulièrement touchés par la crise fin 2008. Elle se stabilise dans les transports, tandis que le recul s’atténue dans la construction.
La tendance est au simple maintien de l’activité dans les secteurs liés à la consommation des ménages : commerce de détail, commerce et réparation automobile, tourisme, et services aux particuliers. Très fortement touchées par la récession, les PME les plus performantes à l’exportation sont les premières à repartir de l’avant. La reprise est aussi plus marquée pour les entreprises de plus de 50 salariés. Enfin, les PME les plus innovantes redressent également la barre plus rapidement.
Sans surprise, dans ce contexte d’inertie quasi générale de la demande, les PME ont continué début 2010 à réduire légèrement leurs effectifs. Les suppressions de postes sont encore importantes dans l’industrie, mais beaucoup moins qu’en 2009. Elles sont aussi les plus fréquentes dans le secteur des travaux publics et celui du commerce et de la réparation automobile. L’emploi s’est tout de même stabilisé au 1er semestre 2010 dans les transports, le commerce de gros, les services aux particuliers, ainsi que dans les catégories des entreprises innovantes et exportatrices. Seules les PME du tourisme semblent véritablement créatrices d’emplois nouveaux.
Côté finances, les trésoreries restent quant à elles très tendues et pourraient même se dégrader dans les mois à venir. Les difficultés sont particulièrement fortes dans la construction.
Enfin, les investissements sont annoncés en recul modéré dans l’ensemble des secteurs, à l’exception de l’industrie, où ils esquissent un léger redressement après leur forte contraction en 2009. La faiblesse de la demande reste le principal frein à l’investissement.
Pour 2011, les dirigeants de PME sont nettement plus optimistes. Ils prévoient une sensible hausse de leur activité dans l’industrie, le commerce de gros, les services ainsi que le tourisme. En fait, seuls font exception la construction, le commerce de détail ainsi que le commerce et la réparation automobile. Les perspectives de progression augmentent avec la taille de l’entreprise. Enfin, la plupart des PME envisagent une sensible augmentation de leurs effectifs en 2011.