Il est clair que les services du Médiateur du crédit ne chôment pas. Depuis le lancement du dispositif, près de 9 500 entreprises ont sollicité une médiation ce qui représente un encours de crédit traité de 1,67 milliard d’euros. À titre d’exemple, 730 dossiers ont été déposés sur les deux premières semaines d’avril.
Au total, 88 % des dossiers déposés ont été acceptés en médiation. Pour 64,5 % d’entre eux, la procédure de médiation a été réussie, ce qui représente 68 % du total des encours traités.
« Au plan quantitatif, il n’y a pas d’évolution significative dans la nature des difficultés rencontrées ni dans la typologie des entreprises concernées », note le Médiateur du crédit. La grande majorité des entreprises qui saisissent ce dernier le font pour des difficultés ayant trait aux crédits bancaires. Ce type de dossier représente 71 % du total. Les demandes de médiation concernant exclusivement les sociétés d’assurance crédit ou d’affacturage sont supérieures à 10 % du total des dossiers éligibles.
Il apparaît que depuis le début de l’année, le nombre de dossiers faisant l’objet chaque mois d’une médiation réussie amorce une baisse tandis que, à l’inverse, le volume des encours débloqués grâce à la médiation a tendance à progresser.