Léger repli des créations d’entreprise en juillet

22 août 2012

Isabelle Marie

Après deux années euphoriques suite à la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur et, par la suite, une baisse très sensible, le nombre des créations d’entreprises connaît une phase de stabilité. Sur le mois de juillet 2012, le nombre des créations hors auto entreprise affiche un léger recul de 1 % à 20 074. La baisse est nettement plus sensible, puisqu’elle atteint 7,8 %, en intégrant les auto-entreprises. Cet ensemble totalise 43 756 créations. Il apparaît donc que plus d’une création sur deux est encore réalisée sous le statut de l’auto-entrepreneur.

Le nombre cumulé de créations au cours des mois de mai, juin et juillet 2012 est en légère hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+1,2 %). « Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont l’enseignement – santé –  action sociale  et la construction », précise l’Insee dans un communiqué.

Sur les douze derniers mois, le recul est de 2 %. Sur cette même période, la progression du nombre de création a été la plus importante dans le secteur industrie manufacturé ( 10,4 %) et  information et communication ( + 8,2 %). Le repli a été le plus net dans le secteur services aux ménages ( – 6,1 %) et soutien aux entreprises (- 5,3 %).