L’aide financière et l’accompagnement à la reprise d’entreprise est une mission qui continue à progresser quantativement au sein de France Initiative. Sur le total de 15 953 projets accompagnés en 2011, 33 % ont concerné une reprise, soit 5 187.
20 549 prêts sans intérêts et sans garantie ont été accordés en 2011 par les plateformes France Initiative. L’ensemble représente un volume de prêts à taux zéro de 154,1 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 979,2 millions d’euros de financements bancaires associés, avec un effet de levier de 8,2.
Un tiers des prêts servent au financement une reprise
En 2011, par rapport à l’année précédente, le volume d’activité de France Initiative accuse un recul de 6 %. Une baisse qui s’explique essentiellement par la réduction du nombre de prêt Nacre. « Après une croissance très vigoureuse en 2010, le nombre total des prêts Nacre, tous réseaux confondus, a en effet diminué en 2011 en raison de la limitation des crédits publics alloués. Un bénéficiaire de Nacre sur deux est financé par une plateforme. France Initiative est donc fortement impacté par cette baisse : le nombre de prêts Nacre accordés est en recul de 25% et la baisse du montant total de ces prêts atteint 28% », précise France Initiative dans un communiqué. Soulignons, qu’hors les prêts Nacre, l’activité propre du réseau reste stable et se situe autour de 15 000 prêts d’honneur par an, dont un tiers pour la reprise, soit un volume de 121 millions d’euros.
Deux indicateurs qui montrent l’efficacité du modèle de France Initiative méritent d’être rappelés : le taux de remboursement des prêts d’honneur qui s’élève à 98 % et le taux de survie à trois ans des entreprises soutenues qui est de 85 %