L’Europe, « un atout » pour les patrons de PME

11 mai 2006

Isabelle Marie

« Pour que nos PME grandissent, elles doivent accaparer le marché européen, la grande majorité des patrons de PME est d’accord ». Ainsi s’exprime Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), mardi 9 mai à l’occasion de la présentation d’une étude IPSOS (1) réalisée fin avril pour la CGPME.
Quels sont les principaux enseignements de cette étude ? Malgré la victoire du non au référendum le 29 mai 2005, près de trois dirigeants de PME sur quatre (72 %) estiment que l’Union Européenne (UE) est un atout pour la croissance des PME. Les personnes interrogées attendent de l’UE qu’elle agisse essentiellement en faveur de l’harmonisation fiscale entre pays (73 %). C’est le thème qui arrive très loin devant les autres suggestions proposées.
Autre constat : le niveau d’information des dirigeants interrogés sur les mesures prises par l’Union européenne en faveur des PME est très faible. Près de neuf dirigeants sur dix (88 %) ne s’estiment pas informés sur le sujet. Plus du tiers (36 %) estiment même ne « pas du tout » l’être. Près de trois dirigeants de PME sur quatre (72 %) estiment que l’Union européenne est un atout pour la croissance des PME. « Il semble donc qu’accroître le niveau d’information des entrepreneurs sur le sujet contribuera probablement à augmenter le sentiment général d’une influence positive de l’Union européenne sur la croissance des PME », précise la CGPME.

(1) Enquête auprès de 603 dirigeants d’entreprise de 10 à 249 salariés, du 28 avril au 2 mai.