L’Europe : la voie du développement pour les repreneurs ?

15 mars 2019

Isabelle Marie

Tout repreneur qui vient d’acquérir sa cible est en quête de croissance et de développement. D’une part, cette volonté de développement est dans son ADN d’entrepreneur ; d’autre part, il a besoin de cash flow pour rembourser sa dette d’acquisition.

L’une des stratégies gagnantes est, et c’est loin d’être un scoop, de se développer à l’international et, dans une première phase, en Europe.

Dans cette optique l’Observatoire Réseau Entreprendre a récemment mené une vaste enquête auprès de ses 14 000 lauréats aujourd’hui chefs d’entreprise afin de mieux connaître leur stratégie d’internationalisation et la place de l’Europe au sein de cette dernière.

Il apparaît que seulement 35 % des entreprises répondantes sont exportatrices et 16 % possèdent une implantation à l’international. En dépit de ces chiffres assez faibles, les dirigeants de Réseau Entreprendre ont toutefois bien conscience qu’il leur faudrait bien se lancer. En effet, ils sont 46 % à considérer l’international comme une nécessité incontournable ou comme une priorité stratégique.

La capacité à adapter les produits et services

62 % des dirigeants interrogés considèrent que le marché européen est prioritaire dans leur développement à l’international, et ils sont 67 % à penser qu’il est plus simple de s’implanter  et d’exporter en Europe que sur d’autres marchés internationaux.

« La proximité géographique et culturelle donne à l’Europe un atout concurrentiel fort et offre aux entrepreneurs français des perspectives de croissance hors des frontières nationales », estime Frédérique Jeske, directrice générale de Réseau Entreprendre.

Pour les dirigeants interrogés, les trois éléments qui sont fondamentaux pour un développement à l’international fructueux sont la capacité à adapter les produits et les services, trouver des partenaires et savoir recruter des talents.