« Il est tout simplement inacceptable que nous perdions des milliers d’entreprises et d’emplois chaque année à cause de la complexité excessive de la transmission d’entreprise », a déclaré Günter Verheugen, vice-président de la Commission en charge des entreprises et de l’industrie, le 14 mars, à l’occasion de la présentation des recommandations de Bruxelles pour faciliter les transmissions d’entreprise.
Un chef d’entreprise de l’UE sur trois prendra sa retraite dans les dix prochaines années. D’après les estimations, jusqu’à 690 000 sociétés, totalisant 2,8 millions d’emplois, sont concernées tous les ans. De nombreuses PME transmissibles ne trouvent pas d’acquéreurs. « L’initiative présentée par la Commission s’attaque à ces problèmes », poursuit Günter Verheugen.
L’Institution demande aux États membres de garantir que les systèmes fiscaux soient favorables, de fournir des conditions financières appropriées, de les inciter à organiser des marchés transparents. La commission souhaite aussi accroître la sensibilisation et encourager le tutorat. A ce sujet, un projet pilote de 3 M€, sur demande du Parlement européen, vise à établir un programme de « tuteurage » par des tiers neutres. Des appels d’offres seront prochainement lancés.
La commission est prête à soutenir toute une série de projets pour consolider les transmissions. C’est ce qu’à rappelé Albrecht Mulfinger, de la DG Entreprises, à la Commission, lors d’une conférence à Bruxelles, le 30 mars, sur « la transmission d’entreprise en Europe ». Ce fut l’occasion de présenter des initiatives modèles dans ce domaine (Rhône-Alpes, Lombardie, Baden Wurtemberg, etc.). « Nous avons besoin de savoir ce qui se passe dans les Etats membres », a ajouté Albrecht Mulfinger. L’exemple du projet Transregio (1) présenté le 30 mars en est la preuve. L’objectif est à la fois de prendre le pouls des repreneurs et des cédants au niveau de 7 régions européennes et de glaner les bonnes pratiques des acteurs impliqués dans les mesures de soutien à la transmission. Apparemment, il est au moins un domaine où l’Europe se construit !
(1) En savoir plus : http://www.transregio.org