Les vrais chiffres sur la reprise par la CCI de Haute-Savoie

7 décembre 2010

Isabelle Marie

""Après avoir livré une première série de chiffre, il y a quelques semaines, la CCI de la Haute-Savoie vient de publier ses statistiques plus détaillées sur la reprise d’entreprise dans le département. Rappelons, qu’à notre connaissance, il s’agit de la première étude en France qui dénombre de façon exhaustive le nombre de transmission d’entreprise et leur type sur un territoire donné.
L’un des premiers enseignements à tirer de ce travail est la baisse significative du nombre de reprise entre 2008 et 2009, à savoir – 17 %.
Rappelons que la CCI a identifié 718 reprises en 2009 en Haute-Savoie, soit 314 reprises de fonds, 203 reprises de parts et 174 de prises en location-gérance. Il apparaît donc que 32 % des transmissions se font par le biais de vente de part, ce qui constitue un taux assez élevé eu égard aux supputations de différents observateurs sur ce plan. Sans surprise, l’étude constate que la vente de parts s’impose dans des secteurs comme l’industrie, la construction ou les services. A l’inverse, les commerces se transmettent principalement par vente de fonds. Enfin, la location-gérance et la vente de fonds sont pratiqués à un niveau équivalent dans l’hôtellerie-restauration.
Autre donnée de l’étude, celle-ci plus connue : le marché de la reprise est 20 fois plus employeur que celui de la création. Ainsi « les 718 reprises identifiées en 2009 auraient généré ou maintenu environ deux fois plus d’emplois salariés que les 7 500 entreprises nouvellement créées », souligne la CCI de Haute-Savoie.
Ces statistiques sont issues d’une méthode de chiffrement de la reprise d’entreprise mise en place par l’Observatoire de la création d’entreprise en Haute-Savoie en collaboration avec le cabinet TMO-Régions, à partir des fichiers de la CCI et de la CMA de Haute-Savoie (champs de l’industrie, du commerce et de l’ensemble des services). Cette méthode redéfinit les contours économiques et les niveaux de reprise grâce à des indicateurs clés : maintien de l’activité dans le même lieu, continuation de l’activité, reprise des moyens de production et reprise de la clientèle.