Les très enrichissantes réunions du Clenam

8 septembre 2014

Isabelle Marie

L’un des facteurs clés pour réussir sa reprise d’entreprise, en particulier pour les repreneurs dont c’est la première opération, est d’être correctement informé. Cela passe, bien entendu, par des parcours de formation, des rencontres, de saines lectures mais aussi par conférences comme celles organisées depuis des années par le Clenam, le Club Entreprise des Arts et Métiers. Un cycle de conférences mensuelles est dédié à la transmission et à la reprise. En règle générale, quatre ou cinq thématiques sont abordées par des spécialistes et des praticiens.

A titre d’exemple, voici le programme de la prochaine réunion qui se tiendra lundi 15 septembre : « le protocole est signé, l’acquisition peut-elle encore ne pas se réaliser ? », par Jérôme Petrignet, avocat à la Cour, cabinet Legister ; « L’intérêt fiscal d’une holding de reprise », par Charles Scheer, associé cher Scheer Avocats ; « Re-Créer : rebondir après une crise », par Philippe Mandon, Trusted Advisor ; « L’apport d’initiative Ile de France en matière de financement et d’honorabilité », par Rudy Deblaine, délégué général d’Initiative Ile-de-France.

Ces réunions forts instructives pour les porteurs de projet, mais aussi pour les repreneurs devenus patron de leur entreprise, sont payantes (17 euros pour les personnes extérieures à l’école) et se tiennent à partir de 18 heures à l’Hôtel des Arts et Métiers, à Paris.