Les secrets des meilleures PME

8 octobre 2008

Isabelle Marie

Une ouverture vers l’international, un taux d’endettement élevé, un dirigeant conquérant et une priorité mise sur l’innovation : telles sont les caractéristiques des PME françaises les plus performantes, révèle une enquête de KPMG publiée au mois de septembre. Le cabinet a étudié environ 1800 PME ayant une croissance quatre fois supérieure à la moyenne dans leur secteur d’activité, sur cinq ans et dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 300 millions d’euros. Ces entreprises ont vu leur CA augmenter de 153% sur cinq ans. Cette progression est largement supérieure à celles des entreprises du CAC 40 (+ 20%) ou des PME familiales (+26%).
Sans surprise, les PME ayant les plus fortes croissances sont tournées vers l’international. Plus de la moitié d’entre elles sont déjà exportatrices et 75% de leurs dirigeants vont investir dans l’export pour les cinq prochaines années. Ils sont d’ailleurs une large majorité à concevoir l’internationalisation comme une démarche commerciale nécessitant des embauches. L’innovation également demeure au cœur de la stratégie des dirigeants de ces entreprises. Ils sont 71 % à lui accorder une place importante ainsi qu’à la recherche et au développement. Et ils sont 70% à prévoir des investissements dans ce domaine d’ici cinq ans.
Le taux d’endettement de ces PME de croissance, par rapport aux capitaux propres, est d’environ 61%, soit le même niveau que les entreprises du CAC 40. Les PME qui ont le taux d’endettement le plus élevé ont la plus forte croissance. A la différence des PME familiales qui recherchent le désendettement, les PME les plus performantes s’endettent pour optimiser le financement de leur croissance. D’ailleurs la moitié des dirigeants interrogés souhaitent maintenir leur taux d’endettement dans les trois prochaines années et 20% d’entre eux l’augmenter. Mais, ces entreprises aux croissances exceptionnelles sont peu ouvertes aux investisseurs : 72% d’entre elles sont indépendantes.
Ces PME qui « surperforment » ne constituent pas un modèle unique. Elles sont de toutes tailles, présentes dans tous les secteurs d’activité (commerce, services aux entreprises, biens d’équipement, biens de consommation, construction, etc.) et réparties sur tout le territoire national. Avec 29 ans d’existence en moyenne, elles sont plus jeunes que les entreprises familiales (49 ans). En 2006, la moitié d’entre elles avait moins de quinze ans. Ce sont elles qui ont bénéficié de la plus forte croissance.
Leurs dirigeants sont expérimentés (au minimum 9 ans d’expérience) et ont en moyenne 50 ans. Six dirigeants sur dix ont une formation bac + 4 et ont déjà exercé une fonction de direction. Ils affichent une attitude volontariste et 75% d’entre eux estiment que prendre des risques est nécessaire pour l’avenir de leur entreprise. Dans un esprit conquérant, ils sont 66% à planifier une hausse de leur CA dans les trois prochaines années.