Grâce à ses initiatives prises pour attirer des entrepreneurs, l’Auvergne se distingue sur le plan européen. En effet, lors de la cérémonie de remise des prix européens de l’esprit d’entreprise 2010, le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, a décerné le Grand Prix du Jury aux «Résidences d’entrepreneurs» de la région Auvergne.
Développées et conçues par l’Agence de développement régionale, ces résidences d’entrepreneurs sont une aubaine pour les porteurs de projet, qu’ils soient repreneurs ou créateurs. Il en existe de deux sortes : pour courte et longue durée. Les deux sont destinées aux porteurs de projets extérieurs à la région. Le but est bien entendu d’attirer des entrepreneurs dans cette région principalement rurale.
La première comprend un accompagnement par les acteurs locaux, agents des collectivités territoriales, représentants des chambres consulaires. Et ce, aussi bien sur l’aspect professionnel que sur l’aspect "nouvelle vie" du projet. Elle inclut également la prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration pendant un ou plusieurs séjours de quelques jours.
« La résidence d’entrepreneur de longue durée est dédiée à des projets de création plutôt complexes demandant à être affinés et validés sur le terrain. D’une durée de deux à six mois, la résidence longue consiste en une prise en charge de vos frais professionnels et le versement d’un revenu le temps de concrétiser votre idée d’activité. Des formations peuvent également être proposées en complément du dispositif dont les Auvergnats aussi peuvent d’ailleurs bénéficier », souligne l’Agence de développement régionale. Au-delà de l’aspect financier, ces formules permettent aussi au repreneur de pouvoir prendre son temps pour l’étude de la cible et de son environnement. Ce qui est loin d’être négligeable.
www.auvergnelife.tv/residences-entrepreneur.html