Les réseaux de business angels se développent

11 février 2008

Isabelle Marie

Si les business angels n’ont longtemps prêté que peu d’attention au phénomène de la reprise, ils commencent à s’y intéresser d’assez près. Aujourd’hui, environ 10 % de leurs investissements y sont consacrés. Certes, la marge de manœuvre est importante. Dans ce contexte, la progression du nombre des réseaux de business angels, et donc des potentialités de financement, ne peut être que bien accueillie par les repreneurs.
France Angels, la fédération française des réseaux de business angels, vient d’annoncer que 24 nouveaux réseaux l’ont rejoint en 2007. Elle en compte actuellement près de 60. Deux nouvelles tendances se dessinent. D’une part, la zone de recrutement de projets et d’investisseurs de nombreux réseaux s’étend à l’ensemble du pays. D’autre part, les réseaux thématiques ou sectoriels se développent.
A titre d’exemple, le premier réseau destiné aux projets de développement durable et un réseau dédié au secteur du logiciel ont vu le jour l’an passé. « Une dizaine de projets de réseaux thématiques est en cours de réflexion notamment dans les cleantech, les télécoms et la santé », précise Nicolas Fritz, délégué général de France Angels.