Les richesses normandes

10 mai 2007

Isabelle Marie

> Le marché
Les opportunités sont à dénicher sur tout le territoire dans des secteurs d’activité traditionnels : la mécanique, l’électronique, l’agroalimentaire avec les nombreuses AOC, la plasturgie, le bois, l’imprimerie, la logistique, le transport, le BTP mais également l’hôtellerie, la restauration et le nautisme. La présence de grands groupes d’automobile, d’aéronautique, de pétrochimie et de pharmacie a également favorisé le développement de nombreux sous-traitants.

> Parole d’expert
Jean-Marc Buchet, directeur général de NCI Gestion

"" “« En 2000, lorsque nous avons créé la structure régionale Normandie Capital Investissement (NCI), neuf fois sur dix nous étions sollicités pour des projets de développement et une fois sur dix pour des reprises. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Un de nos objectifs est d’éviter le rachat par des groupes extra-régionaux. Il s’agit aussi de favoriser les regroupements pour constituer des PME solides. Maintenir des sous-traitants performants permet de garder sur place les grands groupes qui en ont besoin. »”

> Les atouts
La Normandie dispose de multiples atouts favorables à la pérennité des entreprises : quatre pôles de compétitivité dont un de logistique, des écoles et universités, des centres de recherche et développement, un fort maillage autoroutier, des liaisons fluviales et ferroviaires, cinq aéroports et cinq ports. Les deux régions bénéficient aussi d’une forte activité touristique, de la proximité de la mer et de celle de la région parisienne. Enfin, le tissu industriel dense permet de trouver une clientèle locale importante.

> Témoignage
Alain Chapon, repreneur de la société Paumelle

"" « J’ai repris la société Paumelle SA, basée à Gruchet le Valasse (76) en mars 2006. Spécialisée dans le travail des métaux, elle compte 39 salariés et réalise un CA annuel de 3 M€. Au total, neuf mois se sont écoulés entre la première rencontre et la passation de pouvoir. Plusieurs organismes sont venus me proposer des aides. Ma reprise a été fluide. Un cas d’école ! Il y a une vraie volonté régionale d’accompagner les repreneurs. »